Dès septembre, les agents de la Ville de Genève, qui seront bientôt plus nombreux, s’occuperont aussi des cas de stupéfiants.
Drogue, contrôles routiers, Loi sur les étrangers: en 2013, les polices municipales des communes genevoises ont été dotées de nouvelles compétences. Mais avant que les agents endossent leurs nouvelles missions, ceux-ci ont dû être formés. Les premiers d’entre eux sont désormais prêts: en Ville de Genève, une vingtaine d’agents terminent leur formation et pourront s’occuper, dès septembre, de cas liés aux stupéfiants.
La police municipale de la Ville, dotée d’un effectif de 156 personnes, peut désormais effectuer les procédures de A à Z. Ses agents (APM) ont la possibilité de mener des auditions et de transmettre un dossier directement au Ministère public, sans passer par la gendarmerie. Pour ce faire, des locaux ont dû être aménagés sur chaque rive du lac. L’un existe d’ores et déjà dans le nouveau poste des Acacias. L’autre est en construction dans le poste des Charmilles.
Dans un premier temps, les agents s’occuperont de cas de détention de stupéfiants et de consommation. Le trafic, lui, restera du ressort de la police cantonale. Puis, au fur et à mesure des formations, ils pourront intervenir en cas de flagrant délit d’infraction. Puis viendront les cas de loi sur la sécurité routière. «D’ici au premier semestre 2016, tous les agents auront suivi les quatre semaines de cours nécessaires», explique Jacques Dimier, commandant de la police municipale en Ville de Genève.
Aujourd’hui, les APM se focalisent sur la lutte contre la petite délinquance et le vandalisme, avec quelque 16 300 amendes infligées. Mais ils ont également mis l’accent sur les actions de proximité, la lutte contre les nuisances sonores et les chauffards. Dans le cadre du contrat local de sécurité, 107 actions ont été menées en collaboration entre police cantonale et municipale.
Mais les APM ne prennent pas uniquement de l’importance en termes de compétences. Leur nombre s’apprête également à croître. Le Conseil administratif a voté 26 postes supplémentaires, qui seront proposés au Municipal lors du prochain budget. La police municipale comptera alors 174 agents. «D’ici 2016, ceux-ci passeront à 200», annonce Guillaume Barazonne, magistrat en charge de la Sécurité et de l’environnement urbain. Bénéficiant désormais d’horaires élargis (jusqu’à 3 h du matin les jeudis, vendredis et samedis), les agents ont à disposition un poste supplémentaire depuis le 1er juillet, aux Acacias. «Deux autres quartiers, Champel et Le Petit-Saconnex, doivent encore être dotés d’une arcade», reconnaît Guillaume Barazzone.
Source: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/policiers-municipaux-montent-grade/story/25280867
Article écrit par Police municipale