Il ne sera désormais plus nécessaire aux agents de la police municipale de la Ville de Genève de faire appel à la police cantonale pour enfermer un fauteur de troubles. Ils pourront désormais utiliser une cellule de détention mise à leur disposition dans leur nouveau poste des Acacias, inauguré lundi.
Des compétences supplémentaires ont été attribuées à la police municipale qui lui permettent dorénavant de détenir des personnes pendant trois heures maximum, a rappelé devant la presse Guillaume Barazzone, responsable du Département de l’environnement urbain et de la sécurité en Ville de Genève.
La police municipale qui arrêtera un suspect ne devra donc plus nécessairement conduire cet individu à la police cantonale, et pourra en outre transmettre elle-même le dossier au Ministère public. En ne passant plus obligatoirement par la gendarmerie, toute la procédure va gagner en efficacité, a noté M.Barazzone.
Le nouveau poste des Acacias abrite deux salles d’audition «renforcées», pour les interrogatoires. Il s’agit du sixième poste de la police municipale de la Ville de Genève et du premier à disposer d’une cellule de détention. Entre 20 et 25 agents y travailleront.
A l’occasion de cette inauguration, M.Barazzone a rappelé ses efforts pour rendre plus visible la présence des agents de la police municipale dans les rues, grâce notamment à une hausse de leurs effectifs, qui atteignent aujourd’hui 174 personnes. A terme, l’objectif est d’arriver à une force de 200 fonctionnaires.
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Une-cellule-pour-les-policiers-municipaux-17233495
Article écrit par Police municipale